Le territoire


Les limites

Jusqu'en début d'année 2012 le syndicat ne gérait pas les affluents de l'Orne mais uniquement le cours principal du fleuve, ce qui représentait un linéaire de 42 kms. Aujourd'hui, le SyMOA une grande partie du Bassin versant de l'Orne dans le département de l'Orne, ce qui représente un linéaire total d'environ 900 kms.

 

Trente communes sont représentées par Argentan Intercom, quinze communes par la Communauté de Communes du Val d'Orne, deux par la Communauté de Communes des Sources de l'Orne et treize communes par la communauté de Communes du Pays Fertois  et du Bocage Carrougien.

Le territoire du syndicat s'étend sur soixante et une communes  :

Argentan

Aunou le Faucon

Avoine

Bailleul

Bazoches au Houlme

Boischampré

La Bellière

Boucé

Champcerie

Commeaux

Carrouges

Chahains

La Chaux

Le Champ de la Pierre

Ecouché-Les-Vallées

Faverolles
Fleuré

Francheville

Giel-Courteilles

Ginai


 

Gouffern en Auge

Goulet

Habloville

Joué du Bois

Joué-du-Plain

Juvigny sur Orne

La Lande de Goult

La Lande de Lougé

Le Pin au Haras

Les Yveteaux

Lougé sur Maire

Ménil Gondoin

Ménil Hermei

Ménil Vin

Le Ménil Scelleur

Montabard

Montgaroult

Montreuil au Houlme

Monts sur Orne

Nécy

Neuvy au Houlme

Occagnes

Putanges Le Lac

Rânes

Ri

Ronai

Rouperroux

Sai

Saint André de Briouze

Saint Brice Sous Rânes

Sainte Honorine la Guillaume

Saint Hilaire de Briouze

Saint Martin L'Aiguillon

Saint Martin des Landes

Sainte Marguerite de Carrouges

Sainte Marie La Robert

Saint Sauveur de Carrouges

Sarceaux

Sentilly

Sevrai

Tanques

Vieux Pont

Carte du territoire et des cours d'eau du SyMOA
Carte du territoire et des cours d'eau du SyMOA

Les caractéristiques

L'Orne est un fleuve côtier d'une longueur de 170 kilomètres. Sa source se situe à 190 mètres d'altitude, au nord-est de la forêt d'Ecouves dans l'Orne près de Sées. Il coule ensuite vers le Nord-ouest en suivant ou en traversant les reliefs du contact entre le massif ancien et le bassin parisien, puis traverse Sées et Argentan avant de s'encaisser dans les gorges sinueuses de la Suisse Normande où il reçoit la Rouvre et le Noireau. L'Orne entre ensuite dans le Calvados, oblique vers le nord et arrose Caen. Son cours est doublé jusqu'à l'estuaire (Ouistreham) par un canal de 15 kilomètres.

 

Le SyMOA intervient sur une partie du bassin versant de l'Orne appelée "Orne Amont". Les milieux aquatiques de cette zone du bassin sont diversifiés en raison d'une géologie variée. On y retrouve des cours d'eau vifs et petites zones humides dans la partie armoricaine, et des cours d'eau lents, serpentant au sein de zones humides plus étendues ailleurs.

Les caractéristiques géologiques

La géologie est très diversifiée entre Argentan et Putanges-Pont-Ecrepin. Le bassin Orne Amont est situé sur une zone de transition entre le massif armoricain et le bassin parisien.

On trouve sur la partie amont, la plaine d'Argentan avec un territoire au relief peu marqué qui se trouve sur la limite orientale du bassin parisien où les pentes sont faibles, ce qui favorise un large champ naturel d'expansion des crues.

Sur la partie aval, on arrive sur le bassin armoricain avec une pente d'écoulement plus accentuée et des secteurs de méandres. La vallée devient plus encaissée limitant les capacités d'expansion des crues.


Vallée de l'Orne à La Courbe
Vallée de l'Orne à La Courbe

Un territoire plutôt rural...

 

On se trouve sur un territoire rural, assez boisé sur ses pourtours, où l'activité agricole domine. La campagne d'Argentan et ses alentours est dominé par les grandes cultures ; l'élevage et la polyculture prévalent ailleurs mais régressent face l'extension de la céréaliculture.

 

Paysage du bassin de l'Orne
Paysage du bassin de l'Orne