Le territoire


Le territoire du SyMOA se situe sur la partie amont du bassin versant de l’Orne.

 

L’Orne prend sa source à 190m d’altitude, à Aunou-sur-Orne puis poursuit sa course en passant par Sées, Argentan, Ecouché-les-Vallées, serpentant dans la Suisse Normande puis rejoignant Caen avant de se jeter dans la Manche, à Ouistreham.


Entre Plaine et Bocage


Sur le territoire du SyMOA, le fleuve de l'Orne se situe sur une zone de transition entre plaine et bocage.


La plaine d’Argentan est l'extrémité orientale du bassin parisien.

Dans cette zone aux sols calcaires, l'eau s'infiltre facilement ce qui limite l'apparition de zone humide. L'eau de pluie rejoint les nappes souterraines ou les cours d'eau par un déplacement dans le sol. Le relief peu marqué favorise autour des cours d'eau un large champ naturel d’expansion des crues.

 

 

Dans la plaine, les grandes cultures céréalières et d’oléagineux dominent. La dynamique actuelle tend à l'agrandissement des parcelles agricoles.

Le paysage est marqué par la crête forestière de Gouffern et les infrastructures humaines (autoroute, voie ferrée...). 

Vue aérienne de la plaine près de Sarceaux
Vue aérienne de la plaine près de Sarceaux

Vue aérienne du bocage près de Putanges-le-Lac
Vue aérienne du bocage près de Putanges-le-Lac

Le bocage, extrémité occidentale du massif armoricain, présente un relief accentué, des vallées encaissées et une multitude de sources qui viennent grossir l’Orne et ses affluents.

Les sols moins perméables et moins profonds limitent l'infiltration des eaux de pluies en profondeur ce qui favorise le ruissellement de surface, la création de zone humide et la ramification des cours d'eau en tête de bassin versant.

 

Terre traditionnelle d'élevage, la dynamique tend à l'agrandissement des parcelles et au remplacement des pâtures par des cultures de blé et de maïs.