Jusqu'en début d'année 2012 le syndicat ne gérait pas les affluents de l'Orne mais uniquement le cours principal du fleuve, ce qui représentait un linéaire de 42 kms. Aujourd'hui, le SyMOA gère également une partie des affluents de l'Orne en aval d'Argentan dans le département de l'Orne, ce qui représente un linéaire total d'environ 400 kms.
Dix-huit communes sont représentées par Argentan Intercom, onze communes par la Communauté de Communes du Val d'Orne, deux par la Communauté de Communes des Sources de l'Orne et les quatorze autres communes adhèrent seules.
Le territoire du syndicat s'étend sur quarante cinq communes et communes déléguées : | ||
Argentan Avoine
Batilly (Ecouché-les-Vallées) La Bellière Boucé Carrouges Chahains Le Champ de la Pierre
La Courbe (Ecouché-Les-Vallées)
Ecouché (Ecouché-Les-Vallées) Fontenai sur Orne
La Foret Auvray (Putanges-le-Lac) Francheville La Fresnaye au Sauvage (Putanges-le-Lac) |
Giel-Courteilles Goulet Joué-du-Plain Loucé (Ecouché-Les-Vallées) Ménil Gondoin Ménil Hermei Ménil Jean (Putanges-le-Lac) Le Ménil Scelleur Montgaroult Moulins sur Orne Putanges Pont Ecrepin (Putanges-le-Lac) Rabodanges (Putanges-le-Lac) Rânes Les Rotours (Putanges-le-Lac) Saint Aubert sur Orne (Putanges-le-Lac) |
Saint Brice Sous Rânes Saint Christophe le Jajolet (Boischampré) Saint Martin L'Aiguillon Saint Martin des Landes Saint Ouen sur Maire (Ecouché-Les-Vallées) Sainte Croix sur Orne (Putanges-le-Lac) Sainte Marguerite de Carrouges Sainte Marie La Robert Sarceaux Sentilly Sérans (Ecouché-Les-Vallées) Sevrai Tanques Vieux Pont
Vrigny (Boischampré) |
L'Orne est un fleuve côtier d'une longueur de 170 kilomètres. Sa source se situe à 190 mètres d'altitude, au nord-est de la forêt d'Ecouves dans l'Orne près de Sées. Il coule ensuite vers le Nord-ouest en suivant ou en traversant les reliefs du contact entre le massif ancien et le bassin parisien, puis traverse Sées et Argentan avant de s'encaisser dans les gorges sinueuses de la Suisse Normande où il reçoit la Rouvre et le Noireau. L'Orne entre ensuite dans le Calvados, oblique vers le nord et arrose Caen. Son cours est doublé jusqu'à l'estuaire (Ouistreham) par un canal de 15 kilomètres.
Le SyMOA intervient sur une partie du bassin versant de l'Orne appelée "Orne Amont". Les milieux aquatiques de cette zone du bassin sont diversifiés en raison d'une géologie variée. On y retrouve des cours d'eau vifs et petites zones humides dans la partie armoricaine, et des cours d'eau lents, serpentant au sein de zones humides plus étendues ailleurs.
Les caractéristiques géologiques
La géologie est très diversifiée entre Argentan et Putanges-Pont-Ecrepin. Le bassin Orne Amont est situé sur une zone de transition entre le massif armoricain et le bassin parisien.
On trouve sur la partie amont, la plaine d'Argentan avec un territoire au relief peu marqué qui se trouve sur la limite orientale du bassin parisien où les pentes sont faibles, ce qui favorise un
large champ naturel d'expansion des crues.
Sur la partie aval, on arrive sur le bassin armoricain avec une pente d'écoulement plus accentuée et des secteurs de méandres. La vallée devient plus encaissée limitant les capacités d'expansion
des crues.
Un territoire plutôt rural...
On se trouve sur un territoire rural, assez boisé sur ses pourtours, où l'activité agricole domine. La campagne d'Argentan et ses alentours est dominé par les grandes cultures ; l'élevage et la polyculture prévalent ailleurs mais régressent face l'extension de la céréaliculture.